Critique de Fifrildi

Depuis que j'ai lu Morwenna de Jo Walton, il y a toute une série d'auteur(e)s de SF que j'ai envie d'essayer. Roger Zelazny en fait partie. Je ne sais plus lequel était cité dans le roman de Walton, mais la question de savoir par lequel commencer s'est résolue d'elle-même en faisant un petit tour à la bibliothèque. L'édition intégrale de l'univers de L'île des morts se trouvait sur le présentoir des nouveautés (quelle belle invention ^_^).

L'intégrale comporte 5 nouvelles et 2 romans (qui ne se suivent pas dans l'ordre d'écriture) ainsi qu'une préface, un glossaire et des notes de Timothée Rey qui a, au passage, a harmonisé les traductions (dont une d'Alain Dorémieux qui n'a pas vraiment ma sympathie... cfr ma critique d'Orphée aux étoiles de Jean-Daniel Brèque).

Je ne sais pas du tout par où commencer... d'autant plus que je l'ai commencé il y a une dizaine de jours et que je n'ai pas pris de notes. Je vais donc procéder par ordre de préférence en me fiant à ma mémoire.

Les furies (Hunt down the Happy Wallaby, 1965) est la nouvelle que j'ai préféré. Sandor Sandor, Benedick Benedict et Lynks Links font équipe pour traquer le renégat Victor Corgo le commandant du Wallaby à l'aide de leurs dons paranormaux. (5 *)

En cet instant de tempête (This moment of the storm, 1966) relate une tempête qui a lieu sur Tierra del Cygnus. J'ai vraiment bien accroché au personnage de Juss et franchement j'ai regretté de ne pas le retrouver dans les autres histoires (c'est la première de l'intégrale). (5 *)

Le sérum de la déesse bleue (To die in Italbar, 1973) est le deuxième roman. Difficile de désigner un personnage principal car en fait l'histoire « présente » toute une série de personnages sans lien apparent mais qui vont se retrouver pour le final. Quoi qu'il en soit tout tourne, à mon sens, autour du personnage de H (que j'ai adoré). Celui-ci a le pouvoir de guérir mais il peut s'avérer extrêmement contagieux à certains moments (il est aussi très rancunier). Celui-ci a une relation particulière avec la déesse bleue : A ses trousses il y a d'un côté Malacar et sa bande (Shind, Jackara et Morwin) et de l'autre, Francis Sandow. Malacar et Sandow recherchent H pour des raisons diamétralement opposées. J'ai été un peu déçue par la fin (4,5*)

L'île des morts (Isle of the dead, 1969) est le premier roman. Celui-ci est centré sur le personnage de Francis Sandow. On y raconte plus ou moins son histoire de sa naissance (1965) jusqu'au 32ème siècle. Je vous donne un indice : il n'a pas voyagé dans le temps. Frank (pour les intimes) s'est fait un ennemi mortel en la personne de Vervair-Tharl. Celui-ci n'a pas trouvé mieux pour exécuter sa vengeance de ressusciter (entre-autres) le pire ennemi de Sandow : Mike Shandon. (4,5 *)

Clefs pour décembre (The keys to December, 1966) raconte l'histoire de deux féliformes, Jarry Dark et sa fiancée Sanza Barati, sur Décembre un monde qu'ils transforment. Comme cela va prendre plusieurs milliers d'années, sont régulièrement plongés en animation suspendue. Tout ne va pas se passer comme prévu. (4 *)

Dans Lugubre lumière (Dismal light, 1968) Sandow a créé une planète qui est utilisée comme prison. Un événement cosmique va obliger les autorités à évacuer la planète mais le narrateur refuse de partir. On apprendra pourquoi à la fin. Je m'attendais à un coup de théâtre mais cela n'a pas été le cas. (3 *)

Cette montagne mortelle (This mortal mountain, 1967) raconte l'histoire d'un homme (Jack Summers) qui fait l'ascension de la Soeur Grise (montagne haute de 60 km). J'ai trouvé cette nouvelle un peu ennuyeuse. (3 *)

Et voilà... en quelques mots de quoi il est question. J'ai beaucoup aimé l'écriture, les idées véhiculées et aussi les métaphores. C'est un univers original et bien construit. Cela étant dit, j'ai franchement un goût de trop peu... dans le sens que j'aurai eu envie de m'y attarder un peu plus et vivre d'autres aventures en compagnie de Francis Sandow et de quelques autres personnages.

Belle découverte. Mon sentiment final est que j'ai bien envie de relire le sérum de la déesse bleue...