Critique de Tostaky0

Il lui a fallu du temps.
Il lui a fallu du courage aussi.
L'histoire que raconte Zelba dans cet album, c'est la sienne.
Celle qu'elle partage avec sa soeur.
Celle de sa mère.
D'ailleurs, c'est le regard de celle-ci sur ses filles qui est retranscrit ici.
Zelba a imaginé que sa maman les appelait, avec ironie bien sûr et amour surtout, ses mauvaises filles.
Parce que Bri, elle a décidé, elle sait ce qu'elle veut.
Elle est malade.
Depuis longtemps, condamnée.
Donc, elle a été claire dès le début, pas d'acharnement thérapeutique.
Mais pour ça, il faut que ses filles prennent une décision.
La décision finale est pour les "mauvaises filles".
Pour avoir vécu une situation similaire il y a quelques mois, je sais de quoi elle parle, Zelba.
La lecture de cet album ne fut pas toujours facile, des images reviennent, des émotions, partagées avec l'autrice.
Pour autant, il y a de la légèreté dans son récit, parce que la vie est faite de choix difficiles, de drames, mais aussi de joies et de moment de bonheur dont on aime se souvenir.
Zelba aime se souvenir des jours d'avant, qu'elle partage avec ses lecteurs, comme elle partage les moments de peine et les larmes, mais elle nous dit aussi que la vie continue.
Un album magnifique, puissant, sur un sujet sensible, de ceux qui font réagir.
Et vous que feriez-vous ?
Je vous rassure, il y a beaucoup de sourires aussi dans cette histoire, parce que les gens qui partent nous transmettent aussi ce message : Souvenez-vous des bons moments et souriez à la vie, vous êtes vivants et nous veillons sur vous...