Critique de som

C'est l'exemple parfait de la fausse bonne idée qui fait un vrai mauvais livre.
Prenons d'un côté un assistant parlementaire, propret sous tous les rapports, engagé auprès de son patron, un député socialiste. de l'autre, nous avons L. , hackeuse, petit génie, bien évidement dysfonctionnelle. Les deux faces d'une même pièce de monnaie qui n'auraient jamais pu se rencontrer dans la « vraie vie » et qui vont immanquablement se rejoindre dans la fiction. Quelle folle originalité ! Mais après tout cela n'est pas si rare et si important en soi. Ce qui l'est en revanche, c'est l'accumulation des clichés enlardés d'informations brutes de pomme, qui tombent comme un cheveu sur la soupe, pour intéressantes qu'elles soient. Autant d'un point de vue littéraire, cela fonctionne moyennement, autant d'un point de vue stylistique, c'est raté.
Je suis encore plus déçue car le sujet est réellement captivant. Par ailleurs, j'avais beaucoup aimé la plume de Zeniter dans ses derniers romans. Dommage.