Critique de Cath_perrin

Je serais tentée de dire qu'il n'y a pas d'intrigue. Les deux protagonistes, Antoine et L. se contentent de se rencontrer. Antoine est un jeune assistant parlementaire d'un député socialiste. Issu d'un milieu populaire, il se pose beaucoup de questions sans apporter de réponses. L., qu'on prononce « elle » est hacker.
Antoine aide L., même s'il ne comprend rien à sa vie.
Pourtant des thèmes, il y en a :
— les hackers et les lanceurs d'alerte. Au beau milieu du livre, une page vient nous raconter l'histoire des Anonymous. Ou alors, l'auteur fait des allusions à Barett Brown, Jeremy Hammond ou Chelsea Manning. Si ces noms vous disent vaguement quelque chose ou si vous n'en avez jamais entendu parler, il ne vous reste plus qu'à consulter Wikipédia et regretter que l'auteur se soit arrêté là.
— les logiciels espions que certains hommes utilisent pour surveiller leurs compagnes, avec des conséquences désastreuses. Une des amies de L. en est victime. On n'en saura pas plus.
— Les difficultés à communiquer pour les gens qui ne possèdent pas le jargon des nantis.
Malgré tout ce potentiel dramatique (et tout ce que j'aurais aimé savoir), il ne se passe pas grand-chose dans le livre et je n'attendais rien du dénouement, un pétard mouillé.
Heureusement, il reste la belle écriture d'Alice Zeniter.

Lien : https://dequoilire.com/comme..