Critique de carre

Voilà un roman ambitieux sur notre monde d'aujourd'hui à travers le portrait deux personnages : L, jeune hackeuse qui ressent une menace (réelle, imaginée ?) depuis l'arrestation de son compagnon et Antoine, jeune assistant parlementaire qui tente d'écrire un premier roman. Forte de ses deux protagonistes, elle déroule un récit parfois complexe, lorsqu'il s'agit de parler du monde virtuel de ses codes, de sa part sombre et cachée. le texte sonde avec plus ou moins de bonheur deux mondes qui vont bien sûr se rencontrer. Avec des thèmes très contemporains comme l'engagement politique, social, amoureux.
Le roman d'Alice Zéniter dont jamais aimé (comme beaucoup) le roman précédent, m'a laissé un sentiment mitigé, en cause certainement le peu d'intérêt que l'on ressent pour l'comme pour Antoine,. Certes la réflexion sur notre époque est assez passionnante et juste mais l'intérêt se délite par moment et l'on peine à être emballé par ce récit très dense mais qui m'a perdu plusieurs fois en route. L'émotion est absente du récit, j'aurai aimé être plus près de l'et d'Antoine, ressentir leurs questionnements au lieu de les découvrir de façon aussi distante. Même l'épilogue nous laisse sur notre faim.