Critique de PiertyM

Sublime! Une saga familiale grandiose! Comment réconcilier l'Algérie de ses ancêtres et l'Algérie que vit Naima dans sa tête, dans ses suppositions, dans ses recherches, un héritage de son éducation alors qu'elle est née et grandit en France. C'est la nuance entre ces deux Algérie que zéniter s'exerce à nous dépeindre dans ce livre. On commence avec une Naïma, un peu déséquilibrée, alcoolique, qui compose affreusement ses matins avec des gueules de bois. On se dit quel personnage! Puis c'est une rétrospective vers une Algérie en quête de son indépendance, une Algérie à feu et à sang nous tient dans les filets de son histoire. Une histoire de lutte qui se dilue très vite dans une confusion. Ali, le grand-père de Naïma y est concerné, étant un ancien combattant de la seconde guerre mondiale. Puis, le roman prend des proportions de grande envergure, plus on avance, on s'accroche, l'histoire se démaille tout simplement comme sur un tapis rouge. C'est l'histoire de trois générations, entre lesquelles le monde se transforme, les hommes aussi, par la force du destin, sont obligés de se laisser entrainer par des changements. C'est aussi l'histoire de trois mouvements: si le grand-père Ali représente l'Algérie traditionnelle, le fils Hamid représente l'intégration dans la société française, et Naïma représente une Algérie totalement française. C'est un exploit que de nous faire vivre les mutations dans les relations humaines à travers ces trois générations!
Bien que j'ai aimé le roman, mais ça m'a pris assez du temps pour finir ce pavé, la narration ne m'a pas autant enthousiasmé pour me faire violence dans la lecture!