Critique de Laurent81

Magnifique livre d'Alice Zeniter qui nous permet de vivre de l'intérieur la manière dont les Harkis ont pu vivre cette double appartenance et ce double rejet. A travers trois générations, elle nous conte l'histoire de sa propre famille à travers celle d'Ali et de sa femme Yena, de leur fils Hamid, de leur arrivée en France à partir de l'été 1962, de la vie dans les camps. L'histoire enfin de Naïma qui, une fois adulte et par un concours de circonstances va partir à la quête de cette histoire familiale dont elle ignore presque tout. Car le sujet de la guerre d'Algérie est tabou comme et les raisons pour lesquelles Ali a dû quitter sa Kabylie natale et les blessures mettent du temps à cicatriser.
Certains passages montrent avec une grande lucidité le racisme au quotidien.
A l'heure où l'on parle beaucoup d'immigration, d'intégration, on ferait mieux d'écouter ce que nous dit l'auteure, ainsi, nos propos seraient moins empreints de clichés ou de représentations et certainement plus teintés d'humanisme.
A l'heure aussi où l'Algérie se soulève à nouveau, on ne peut qu'avoir une pensée émue pour ce peuple.
Lu dans le cadre du Challenge multi-défis 2019 et pour l'instant mon coup de coeur de l'année