Critique de Missjasmin

Très belle épopée que celle de cette famille kabyle qui vit l'occupation française sur le territoire algérien, sa prise d'indépendance par le FLN, et puis l'intégration de cette identité de "pied noirs", de "harkis" en France... En quoi consiste véritablement cette identité ? Alice Zeniter aborde la difficile histoire de ces familles algériennes qui fuient leurs terres pour quelle identité ? Celui du droit du sol français ? Du droit du sang algérien ? Comment de définir, se vivre, lorsque l'histoire est passée sous silence, avec non-dit et menaces ?
Alice Zeniter nous fait vivre, à travers cette belle saga familiale, toutes ces questions. Elle nous laisse également entrevoir les multiple visages de l'Algérie actuelle. Bref, cette lecture pertinente va faire partie de ma bibliothèque car elle soulève une multitude de questions, de réflexions, nous en apprend beaucoup sur l'histoire algérienne qui, à mon sens, est si peu abordée dans notre vie.

Lecture lue dans le cadre de la lecture commune de Mars 2019