Critique de Berry07

Sujet intéressant qui nous plonge dans l'histoire de la guerre d'Algérie et de celle des Harkis et de leurs difficultés d'intégration en France.
De manière un peu académique, le livre est découpé en trois parties, chacune consacrée à une génération à travers un personnage clef : d'abord l'histoire du grand-père Ali de sa Kabylie natale à l'exil en France, puis celle de son fils Hamid et de son combat pour s'intégrer, et enfin celle de la petite-fille Naïma, rattrapée par l'histoire familiale et la quête d'identité.
Mais voilà, un bon sujet ne suffit pas pour faire un bon roman, en dépit des bonnes intentions de l'auteure.
Personnellement, je n'ai absolument pas été portée par ce livre qui m'a souvent semblé bien long. Il est difficile de s'attacher aux personnages un peu plats et manquant de consistance. Le style, à la fois « documentaire » et alambiqué, manque de souffle et de rythme, sans compter les nombreuses interférences de l'auteure qui alourdissent le tout. Un peu plus de simplicité aurait peut-être permis un peu plus d'émotion à la lecture.
Bref, grosse déception vu le concert d'éloges et de prix décernés à ce roman. Mais, je suppose que plus que tout, c'est dû au sujet, encore très sensible dans notre histoire.