Critique de LabiblideVal

Aucun doute; c'est un très beau roman qu'a écrit ici Alice Zéniter... mais j'avoue m'être ennuyée sur la fin.
J'ai beaucoup aimé le début qui consiste à l'histoire de l'aïeul de Naïma (que l'on devine être le double de la romancière), Ali, petit paysan Kabyle qui va devenir prospère par un coup de chance et beaucoup de courage.
Mais en Algérie, le désir d'indépendance de ses habitants va mettre la pagaille et Ali devra mesurer la conséquence de ses choix.
Arrivé en France, nous découvrons la vie de ces immigrés parqués dans le camp de Rivesaltes, désarçonnés par le dédain dont il sont les victimes, surtout de la part d'un pays qu'ils ont soutenu à leur risque et péril.
La deuxième partie du roman nous raconte l'intégration d'Hamid, fils aîné d'Ali, et futur père de Naïma. Il a enfoui l'expérience du camp au plus profond de lui et se bat contre les éléments qui auraient pu faire de lui un paria: parents étrangers ne parlant pas français, gamin des cités, "arabe bon-à-rien". Il va étudier avec toute la rage dont il est capable de mettre en oeuvre, afin de réussir dans la vie en tant que français.
La troisième partie se recentre sur Naïma, sa fille, qui souhaite retourner en Algérie, à la recherche de ses racines. C'est un passage plus introspectif qui m'a profondément lassée.
Bref, une appréciation plutôt en demi-teinte pour moi.