Critique de Taraxacum

Trois générations, du grand-père à la petite-fille, trois générations, depuis le village de la crête jusqu'à Paris, en passant par les camps pour harkis, et les banlieues les moins charmantes de Normandie, pour un récit fort complet.
Trop complet, presque, c'est à peu près le seul défaut d'un livre à l'écriture élégante: dans ce récit triple, il y a quelques longueurs. C'est un de ces livres impossibles à raconter car trop riches: il faudrait raconter les oliviers, et la peur, et les menaces, et les massacres, il faudrait raconter la vie dans le camp, et le prénom français du petit frère imposé par l'assistante sociale, et les chenilles processionnaires et l'usine, il faudrait raconter les lettres lues par le fils, et les coups de fils de l'autre côté de la Méditerranée, et Clarisse à qui l'homme de sa vie n'ose dire son passé, et enfin Naïma, et cette Algérie perdue qui ne sera jamais tout à fait retrouvée.