Critique de mfrance

l'art de perdre ou qu'est-ce qu'un harki ?
un traître à sa patrie, l'Algérie, ayant honteusement collaboré avec l'occupant français ?
En 1962, en tous cas, pour le tout nouveau pays indépendant, c'est un être immonde juste bon à être égorgé !

Ali, le grand-père de Naïma n'a rien de monstrueux. Non, il n'a simplement pas supporté que le Fln assassine un de ses compagnons, ancien combattant comme lui. Ali est un être humain comme des millions d'autres, révolté par les excès commis, mais Ali deviendra un homme déraciné, condamné à fuir sa Kabylie natale, son univers, ses champs, ses oliviers, une partie de sa famille, pour venir s'installer en France, sa patrie, puisqu'il est français !

Mais la France ne lui fera pas de cadeau. Tout d'abord interné avec femme et enfants dans un camp, il ne sera qu'un "crouille" aux yeux de certains crétins, français de souche, et il aura le sentiment d'avoir perdu son honneur, sa dignité, se repliera sur lui-même jusqu'à devenir un inconnu pour ses proches et son seul espoir résidera dans l'avenir que ses enfants pourront se construire. Ce que fera le fils aîné, grâce aux études et à l'oubli volontaire de l'Algérie, pays dont il ne voudra plus entendre parler.

"je suis devenu jayah ... c'est comme cela que l'on désigne l'animal qui s'est éloigné du troupeau et l'émigré qui a coupé les liens avec la communauté. Jayah, c'est la brebis galeuse. Celui qui n'a plus rien à apporter au groupe, qu'il s'agisse de la famille, du clan ou du village. Jayah, c'est un statut honteux, une déchéance, une catastrophe. C'est ce que ressent Ali. La France est un monde-piège dans lequel il s'est perdu."

Naïma, sa petite fille, nous conte la désolante trajectoire de cet homme qu'elle nous livre dans un récit pudique et émouvant, dépourvu de tout pathos, mais déchirant, et nous restitue avec brio cette page honteuse d'histoire de France, superbement occultée par les manuels, où des êtres humains se sont retrouvés sans patrie, rejetés par l'Algérie, et traités comme des parias par la France.
A lire, pour apprendre et comprendre !