Critique de mariodelpais

Sujet très intéressant, car la détresse de harkis ne peut que nous touchée, pour cette pollution déracinée et à peine reconnue...Par contre suis je le seul à avoir vu quelques légers anachronismes, comme parler le skin heads début 70 ou encore d'echographie prénatale systématique au milieu des années 70. Et que dire de la place de la télévision durant cette période sachant que seulement 70% des gens la possédaient au début de la décennie et que les programmes étaient moins importants qu'aujourd'hui. On imagine mal une famille de harkis désoeuvrés s'abrutissant devant la télévision en 1972 comme l'indique Ali en parlant de télévision comme échappatoire..
De même la description du bled manque de consistance et on a du mal à croire qu' Ali fasse régulièrement en charrette les 30 km séparant les villages "des crétes" avec celui de Palestro un peu plus bas dans la vallée comme le laisse entendre la narratrice.
Mais pour une fois il faut l'avouer il est sujet d'algériens possédant des terres, avec une place d' "aisés" dans la société rurale, et non de pieds noirs détenant toutes les richesses du pays. C'est assez rare pour le souligner.