Critique de Isacom

"- Quand avez-vous quitté l'Algérie ?
- En 62."
Tous les enfants de cette famille kabyle apprennent très tôt à éluder cette question. de même que sont éludés le passé algérien, puis l'arrivée en France, dans un camp de rétention cerné de barbelés, et enfin les difficultés de l'installation en Normandie, de la pauvreté, de l'usine.
C'est à l'occasion d'un voyage professionnel que Naïma va remonter la piste de l'histoire familiale, à commencer par le pressoir miraculeux qui a assuré la prospérité de son grand-père. Puis comment ce notable d'un village isolé a fait le choix de renseigner l'armée française, certain que le FLN serait le vaincu et désireux de protéger sa famille.
Naïma ne cherche pas d'excuse à ce grand-père qui a condamné toute sa descendance à être des harkis. Elle raconte, pour partie de rares souvenirs familiaux, pour partie des connaissances historiques acquises sur Internet.
Alice Zeniter en fait un très bon roman quoiqu'inégal, d'où surgissent des passages forts et révélateurs, mais où les épisodes dans le présent de Naïma, un peu artificiels, ralentissent la narration.