Critique de FlouredShrimp

L'art de perdre est un très beau livre, dépeignant une partie de la guerre d'Algérie et ses conséquences sur plusieurs générations familiales.
La beauté de ce livre réside, à mon sens, dans ce parcours intergénérationnel qui met en jeu l'évolution lente et ardue d'une famille entière. Ali peinera toute sa vie à accepter ses choix et sa triste réalité, et gardera le silence sur des éléments pourtant cruciaux pour le développement de sa famille. Ce silence qui nous accompagne tout au long du livre, parfois frustrant, représente bien le silence qui entoure généralement la guerre d'Algérie, et notamment le sort des Harkis. Ce silence sera transmis à Hamid, le fils d'Ali, qui fera tout pour sceller ses racines algériennes, et sera ensuite subi par sa propre fille, Naïma. Celle-ci se posera énormément de questions quant à ses origines et quant à sa place dans la société, aussi bien française qu'algérienne. Son évolution est captivante et émouvante.
J'ai aimé comprendre l'impact de certains évènements sociétaux des dernières années, sur une partie de la population française, longtemps oubliée.
Toutefois, j'ai trouvé le livre plutôt long et certains passages m'ont semblé trop descriptifs, me coupant de l'histoire. J'aurai sans doute davantage accroché à une version plus condensée de ce livre...