Critique de GoldDThom

Il est des romans qui demeurent en tête de gondoles des librairies et qui méritent que l'on s'y intéresse. Étrangement avec l'art de perdre, le succès étalé sur la place public m'effrayait un peu. J'avais un peu peur de ne pas réussir à rejoindre la liesse collective à la fin de ma lecture. Néanmoins devant la persistance de ce roman à occuper ma pile à lire, je me suis résolu, presque résigné, à m'y plonger.

Cet état d'esprit à peut être joué sur ma perception globale de l'oeuvre mais force est de constater que la lecture fut longue. Cette saga familiale ne m'a pas particulièrement émue. J'ai trouvé que les partis manquaient de liens, se montraient trop distinctes les unes des autres pour créer un sentiment d'intimité.

Chaque personnage à son histoire, son vécu, et sa honte. le cycle se répète immuable et ne semble jamais s'interrompre, peu importe les générations. J'ai trouvé ça un peu poussif sur la fin.

Toutefois je me suis finalement laissé emporté dans L Histoire à travers cette histoire et c'est sûrement ce que je retiendrai de ce roman, qui offre un éclaircissement sur une période qui peut sembler lointaine mais dont on ressent encore les stigmates aujourd'hui.