Critique de Camkyou

- Sélection prix des libraires 10/18 2020 -

Entre fiction et récit, Pas si calme est le témoignage d'une jeune anglaise de bonne famille au coeur de la première guerre mondiale. le cadre est inédit et le propos rarement abordé : alors qu'en France la guerre des tranchées fait rage, l'Angleterre appelle ses femmes à l'engagement pour contribuer à l'effort de guerre. C'est ainsi que des milliers de jeunes anglaises seront envoyées au coeur de la tourmente, et notamment des filles de la petite bourgeoisie afin de soutenir l'image d'une Angleterre engagée et patriote.
Notre héroïne, Helen, est affectée au service des ambulancières chargées de faire la liaison entre le front et les hôpitaux. A travers ses yeux nous découvrons la dureté endurée par ces femmes, les nuits auprès de soldats mutilés, le froid, le manque de sommeil ou encore l'autorité de despote des capitaines de sections. Des conditions invivables mais, comme le dit la narratrice, ces jeunes femmes sont trop bien éduquées pour oser élever la voix face aux maltraitances.
Ce roman est un cri, un cri de révolte face à l'horreur des guerres bien sur mais aussi face à la bêtise d'une aristocratie bien pensante qui envoie fièrement ses enfants aux casse pipe. Un cri d'indignation face à ces mères anglaises qui se glorifient de savoir leurs enfants en danger de mort, qui en font un motif de compétition patriotique dans les salons mondains. Helen incarne cette jeunesse sacrifiée, partie au front avec de solides valeurs patriotiques et revenue vide d'elle même, juste certaine de l'absurdité vécue par sa génération. Mais c'est aussi l'histoire de ces jeunes femmes entre elles, dans la même galère. de leurs échanges émergent du rire, une fureur de vivre et d'être libres, mais aussi le désir profond d'être plus que des poupées de salon pour devenir femmes et maîtresses de leurs corps et de leurs destins... Autant dire de vrais enjeux de sociétés en ce début de XXème siècle.
Je l'ai lu presque d'une traite, captivée par l'histoire, touchée par cette jeune femme si vivante et moderne pour son époque. Il est important de savoir que ce texte, paru dans les années 1930, est tiré du journal d'une jeune ambulancière de guerre et donc une source sincère.