Critique de nathys

Un récit bouleversant qui en 200 pages arrive à nous retranscrire toute l'horreur d'une guerre et ses conséquences psychiques. Inspirée du journal d'une amie l'autrice sous le pseudonyme de Helen Zenna Smith se met dans la peau d'une anglaise de bonne famille qui devient ambulancière sur le front en France pendant la première guerre Mondiale, pour participer à l'effort de guerre et se dévouer pour son pays.
C'est triste, émouvant, l'horreur est décrite sobrement, sans concessions. On est présent sur place, dans ce dortoir de six filles qui s'épaulent, se chamaillent, voient leur volonté vaciller, rêvent de rentrer chez elles pour ne plus subir ces atrocités mais ne peuvent pas car il faut être patriotique. L'hypocrisie des parents d'Helen est si bien retranscrite que je m'etouffais d'indignation en lisant. Bien peu concernés par le bien être et l'état mental de leur fille, seul compte le fait de pouvoir parader aux comités et associations pour se vanter d'avoir une fille qui participe à l'effort de guerre, mais attention pas à une fonction subalterne! Idem pour une mère qui se console que son fils soit aveugle et amputé car il a obtenu la Military Cross, une "compensation" !
Un roman à lire absolument et à remettre en lumière.