Critique de croix59

Constant est un jeune homme bien sous tous rapports, cultivé, il lit beaucoup, a quelques amis et ne trouve pas utile de s'engager ni d'avoir une aventure amoureuse. Ses parents sont morts il y a quelques temps et il aime bien les faire revivre via le databrain center qui gére son deuxiéme cerveau. Comme tous ses amis, il a été "augmenté" et bénéficie d'un second cerveau numérique qui lui permet d'avoir accès à tout sans rien apprendre. C'est ainsi qu'il parle le coreen et peut déclamer Moby Dick dans le texte. Pratique? Oui certes mais ce fameux data center nécessite de lui dédier toute l'énergie électrique de la Terre. Donc seuls quelques privilégiés ont accès à cette hyper technologie. Un soir le cerveau de Constant bugge victime d'un piratage informatique. Dans les vapes, il se retrouve hors de la ville, en forêt, sans souvenirs et comme il n'a jamais rien appris, il ne sait plus lire, a du mal à se repérer bref n'est plus bon à rien. Hebergé par Hazel, une jeune femme ex ingénieure, il va devoir se réinventer pour pouvoir se souvenir de qui il était. Parti à la recherche de son identité, il va découvrir que s'il a perdu son savoir, il a gagné d'autres facultés.
Intrigue qui pointe les dérives de l'hyper technologie avec un accès limité et qui porte en soi une régression de l'homme qui n'ayant plus besoin d'apprendre, ne sait plus apprendre. Anticipation mais qui semble très très proche de ce que nous vivons, de ce que nous risquons de vivre. Vision sombre de notre société. A lire.