Critique de Des_livres_et_moi

Un grand merci à Babélio et à La Martinière Jeunesse pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération "masse critique".

La couverture et le résumé donnent énormément envie de ce livre. Au final, c'est une lecture plutôt sympa, mais moins rythmée que je ne le pensais, et avec quelques aspects un peu flous qu'il aurait été intéressant de préciser.
Cependant, c'est dommage c'est un peu fouillis dans la thématique car on mélange jeu vidéo, intelligence artificielle, mondes virtuels, réseaux, ... mais il y a une richesse de thématiques et de notions, et ça en fait déjà un aspect intéressant.

Le début est un peu lent à démarrer, mais à peu près à la moitié du livre, tout s'enchaîne, et l'action est plus intense.

J'ai trouvé dommage que les personnages manquent de consistance, on a du mal à dire leur âge, on ne comprend pas vraiment pourquoi les personnages principaux vivent dans le même appart, comme des colloc', mais l'un est beaucoup plus âgé…

De même les unités de temps et de lieu sont parfois imprécises.
Et je n'ai pas apprécié les sous-entendus sur l'homosexualité de William… Je n'ai pas vu l'intérêt, d'autant plus que le personnage ne vit aucune histoire d'amour pendant le livre, si ce n'est son attirance pour Tim

L'époque est floue mais on repère que l'on évolue dans un monde « futuriste » avec beaucoup de gadgets technologiques mis en place (surtout dans la 2e partie).

Un aspect que j'ai beaucoup aimé, même s'il n'y en avait pas assez à mon goût, ce sont les traits d'humour avec les expressions. C'est vraiment un point que j'ai adoré, il y a quelques trucs marrants au début, puis on en perd complètement les traces à la fin, c'est dommage. Cela aurait pu être une ritournelle d'humour dans tout le livre.