Critique de BrunoA

Ce livre consacré aux métros du monde présente une originalité par rapport aux nombreux ouvrages déjà parus sur le sujet.
La plupart des ouvrages édités en France, et en français, sont consacrés au métro parisien et à sa longue histoire, des batailles juridiques de la fin du XIXème Siècle à sa mise en service, quatre mois après l'ouverture de l'exposition universelle de 1900.
Ici, si le contenu est bien moins fouillé, moins détaillé, on trouve un chapitre sur chacun des réseaux de métropolitain majeurs : Londres, Paris, New York, Berlin, Moscou...
Ainsi, cet ouvrage ne constitue pas une référence pour le passionné d'histoire des transports urbains, mais il offre un panorama intéressant et une comparaison qui ne l'est pas moins sur la construction et l'évolution parallèle de tous ces réseaux.
On note ainsi que les premiers à mettre leur métro en service furent ceux qui peinèrent le plus à le moderniser par la suite, ayant choisi la vapeur comme mode de propulsion.
De même, on peut y constater la différence des choix urbanistiques entre un métro souterrain qui préserve l'apparence de la ville et des lignes aériennes qui barrent les perspectives.
Mais surtout, les riches illustrations nous offrent de superbes vues des grands métros, des édicules Guimard aux spectaculaires stations du métro moscovite en passant par le Tube londonien.
Un ouvrage agréable à parcourir.