Critique de Witchblade

BD découverte en furetant de-ci de-là pour ne pas changer !!

La couverture m'intriguait énormément ainsi que son titre. Je n'en ai même pas lu le résumé attendant de pouvoir l'acheter de façon à découvrir cette BD dans son entier. Heureuse surprise lorsque je l'ai reçue, ce tome avait été dédicacé par le dessinateur par deux superbes dessins, au début et à la fin de l'album. Cela donne déjà un avant-goût de son style !!

Il a, par ailleurs, un style graphique très agréable et me fait un peu penser aux comics car il ne fait pas forcément des cases rectangulaires. Les dessins sortent souvent de celles-ci pour donner plus de profondeur aux évènements et le reste de la page ne reste pas forcément blanc suivant les situations. Un graphisme qui me plait beaucoup donc car ne se conforme pas aux stéréotypes de la BD classique. le dessinateur utilise l'ensemble de la page pour raconter son histoire. Ensuite, les personnages ont des visages très expressifs et sont très bien réalisés. Les paysages sont également très travaillés.

Parlons maintenant de l'histoire. Dès les premières pages, nous rencontrons deux jeunes garçons, Abel et Caïn, qui sont frères malgré leur différence de couleur car Caïn a la peau bleue. Suite à un accident, Caïn tue son frère et entraîne ainsi l'ire de son père qui les oblige lui et les siens à la peau bleue à quitter le village. Ils vont ainsi partir à la recherche d'un nouveau foyer plus accueillant et, peut-être, de leurs origines car ils seraient les descendants des fiers Eloïms, les dieux de cette planète.

Une BD donc forte en émotions et en aventures autour des mythes et des êtres fantastiques servie par de superbes dessins. Bizarrement, certains passages ne m'étaient pas inconnus. L'aurais-je déjà lu par le passé ? Cela ne m'étonnerais guère au vu du nombre de BD que j'ingurgitais par semaine grâce à la médiathèque du coin (à deux rues de chez moi...). Mais je trouve ça néanmoins curieux car je gardais un bon souvenir de mes coups de coeur, à part quelquefois oubli du titre et retrouvé ensuite sur Babelio. À voir si cette impression persiste avec le tome 2...

Comme vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment avec cette BD dont je vais, de ce pas, continuer la lecture avec le tome 2. La fin de ce tome ainsi que les graphismes donnent très envie de continuer à suivre les aventures de Caïn. Va-t-il retrouver les siens ? Va-t-il comprendre pourquoi sa peau est bleue ? À voir dans le tome 2, « L'initiation ».

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)