Critique de cats26

J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette dystopie pas comme les autres où dans un futur proche (les années 2180) le chocolat est considéré comme une substance dangereuse et interdite à la vente aux Etats-Unis et où tous les produits manufacturés sont un luxe. Ce roman raconte la suite des aventures d'Anya Balanchine, l'héritière du parrain américain du chocolat.
Le lecteur retrouve donc Anya à Liberty, la prison pour mineurs où elle a été envoyée après avoir tiré sur Jacks son cousin.
Heureusement qu'Anya/Annie (la narratrice) distille les événements marquants du tome précédent car je l'avais lu il y a bien longtemps et j'ai eu du mal à récupérer le fil du récit.
Elle a rompu donc avec Win pour respecter le marché qu'elle a conclu avec le père de ce dernier et tente de prendre ses distances avec le clan Balanchine.

Les ingrédients qui m'avaient plu dans le tome un sont également présents ici : action (évasion de prison, voyage périlleux, agression), humour (tous les éléments liés à l'illégalité du chocolat, par exemple), une touche de romance contrariée, des personnages secondaires hauts en couleur (les femmes Marquès, Scarlet la bonne copine).
Mon passage préféré a été le séjour au Mexique d'Anya lorsqu'elle apprend comment on s'occupe des cacaoyers et comment on récolte et transforme le cacao. Miam miam.
Ce qui prouve que j'ai beaucoup aimé ce roman, c'est que les titres un peu "club des cinq" des chapitres ne m'ont pas dérangée. Je les ai ignorés!

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture et même si ce roman n'est pas mon roman préféré de l'auteure, il me confirme néanmoins que c'est une valeur sûre en littérature jeunesse américaine.

A partir de 13 ans