Critique de LoupAlunettes

"Petit bonheur". On aime bien l'idée, du porte-bonheur incarné et prometteur de chance, de prospérité pour l'année.
Chargés d'une bonne énergie par la Fée-Lune la veille du Nouvel an chinois, ils tomberont en douce pluie pour se rendre utile, se lier à des individus dans l'activité du quotidien ici bas.

L'auteure Yue Zhang imaginera pour cette histoire "Petit bonheur" que rien non plus ne sera acquis pour ces petits êtres magiques s'ils ne saisissent pas la chance au bon moment. L'un d'eux aura manqué le rdv de la grande distribution et partira penaud vers on ne sait quoi?
On se posera la question pour lui : à quoi servira-t-il une année entière sans sa magie ? Et s'il compte sur sa chance de l'année d'avant, qu'elle n'aura pas beaucoup opérée, comment pourra t-il s'attendre à ce que cela soit mieux cette année ?
On perçoit un facteur chance encore plus présent dans l'aventure (le petit porte bonheur va t-il comme nous, forcer les bons évènements et s'aider aussi pour se donner les moyens qu'ils arrivent ?)

Les illustrations sont vraiment sympas et les jeunes lecteurs devraient trouver adorable ce petit personnage porte-bonheur rondouillard, joufflu comme un bambin.
Où l'opération magie "sans magie" sera t-elle prévue par l'auteure ?
Dans un restaurant de nouilles chinoise !
Hum....
Mais les renards propriétaires seront hélas victimes de leur mauvaise réputation de roublards, cela nuira au commerce.
(Nous sentirons l'ironie de la situation où il sera difficile de rouler un client sur la qualité d'un plat de nouilles : soit il est succulent, soit il est fade, pas vrai ? Mais sans clients ... )
La famille renard fera des plats de nouilles exquises et se saisissant de l'odeur alléchante, le petit bonhomme porte-bonheur aura bien une idée ...

Nous n'en dirons pas plus pour ne rien gâcher.
Plus que de l'aide, les jeunes lecteurs devraient comprendre que l'on parle d'entraide.
A l'accueil des renards et du bar à nouilles s'ajouteront la saveur du plat et du bon moment, la convivialité, si l'accueil est chaleureux, on comprendra facilement que les renards auront fait leur part et que le petit bonhomme s'occupera du petit coup de pouce providentiel pour communiquer aux grands et petits creux, aux gens fatigués, à ceux qui auront envie de réconfort devant un plat de nouilles chaudes.
Il faudra noter que le lieu du restaurant de nouilles aura une connotation sociale plus forte que celle de certains de nos établissements. Différents des lieux d'agitations et festifs, il mêlera à la fois la cantine et le salon de thé plus reposant et revigorant.
On aime beaucoup.