Critique de PhilippeCastellain

Toujours à l'affut de livres d'enfants intéressants pour notre petit loup de trois ans boulimique d'histoires, ma femme est tombée sur cette petite perle, et même si on n'a pas battu le record du ‘Petit déjeuner de la Famille Souris' (dans les vingt lectures en deux jours) c'est quand même un gros succès, et tous les adultes l'ont également adoré.

Comme chaque année, les petits bonheurs se rendent sur la Terre pour distribuer leur magie. Mais l'un d'entre eux, arrivé en retard pour la distribution, n'en a pas eu ! Il se rend quand même sur la Terre, et part à la recherche d'un endroit qu'il pourrait tout de même aider. le voyant épuisé, un petit renard (on est dans un monde d'animaux anthropomorphes) l'invite dans le restaurant de rue où il travaille avec son père, lui offre un bol de soupe. le lieu est vide. Les autres gens se méfient des renards…

Niveau dessin, on est sur du bon, voire du très bon. L'auteur a un excellent sens du mouvement, un art du détail poussé, et sait rendre tous ses personnages très expressifs. Une technique classique mélangée à des éléments et une colorisation moderne lui donnent un caractère très personnel, ce qui contribue à l'immersion dans l'histoire.

J'ai souvent un peu du mal à trouver des livres d'enfants qui me plaisent à la fois niveau histoire (souvent trop compliquée ou assez plates) que du dessin (beaucoup de style grossier, voir gribouillé ces dernières années). Cette fois nous avons une petite perle, que je recommande si vous avez un cadeau à faire à un enfant.