Critique de MARVILLE

Quel roman surprenant ! J'ai adoré le mélange des genres : traditions millénaires de Chine et combats dans des machines façon animés japonais.
Une histoire qui commence sous forme de vengeance. Une jeune fille qui s'enrôle dans l'armée des pilotes pour venger sa soeur tuée par l'un d'eux. Mais les apparences sont trompeuses et elle devra lutter contre le poids des diktats de son pays, mais aussi ses propres préjugés.
Les péripéties ne faiblissent pas, et si l'héroïne manque parfois d'un peu de nuance (c'est de la littérature jeunesse), j'ai adoré la voir si volontaire et résolue, même un peu borderline dans sa quête pour changer son monde corrompu. Les deux autres personnages auprès d'elle sont tout aussi intéressants dans leurs différences. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un tel roman et j'ai aimé les choix audacieux qu'a pris l'autrice d'en faire presque des anti-héros. Cela change !
À cela, on peut rajouter plusieurs révélations que je n'avais pas vu venir, des machinations et trahisons, et un twist surprenant en toute fin de roman qui donne envie de connaître la suite.
Une très chouette lecture.