Critique de booksofsarahs

Je vais commencer avec une précision : je ne suis pas fan de la fantasy futuriste. S'il y a des vaisseaux, je décroche. Iron Widow est une fantasy futuriste avec des vaisseaux et j'ai vraiment adoré. Ça, c'est une preuve que c'est un bon livre !

Dans ce monde, les femmes ont un rôle de “batterie” : les hommes puisent leur essence et les tuent lors de leurs combats. On suit alors Wu Zetian qui veut venger la mort de sa soeur. (pour résumer brièvement). Parfois, à travers les romans YA ou de fantasy, on a l'impression que le personnage principal perd de vue son objectif dès qu'il commence à rencontrer les personnes qu'il voulait détruire. Ici, ce n'est pas le cas. L'héroïne sait ce qu'elle veut : elle veut réduire à néant cette société patriarcale meurtrière et j'ai adoré le côté “female rage”, où elle ne cherche pas à demander pardon parce qu'elle est prête à tout pour obtenir sa vengeance. Ce livre dénonce la condition de la femme et montre aussi la façon dont elles sont toujours rabaissées quand elles osent parler. Il évoque la manipulation de la société qui parvient à faire croire aux femmes que cette situation est normale.

L'écriture de l'auteurice est captivante, iel manie les mots à la perfection et nous plonge dans la tête de l'héroïne. le fait que l'histoire soit à la première personne est une force en plus car on comprend encore plus les raisons de sa colère. On retrouve un peu l'ambiance Hunger games, avec la façon dont les journaux manipulent les informations et les gens pour leur faire accepter l'inacceptable. Ce livre évoque aussi l'alcoolisme, la dépendance, d'une façon que j'ai trouvé très bien faite. En plus de ça, il y a une relation polyamoureuse et ça m'a fait plaisir d'en voir une mise en avant qui n'est pas fétichisée.

En plus de ça, je trouve le worldbuilding assez fou, la description des combats donne des scènes assez facile à imaginer, ce qui nous plonge encore plus dans l'univers.

C'est tout ça qui fait de ce livre est une très bonne lecture, j'ai vraiment trop hâte de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..