Critique de JosephAlexianHeartfire

• « Iron Widow » de Xiran Jay Zhao, publié par la maison d'édition La Martinière Jeunesse .

• Ce roman m'a été offert à l'occasion d'un programme Masse Critique 2021 privilégié. Je profite donc de l'occasion pour remercier encore une fois Babelio pour ce programme, mais également les éditions La Martinière Jeunesse pour le don, en échange d'une critique, de ce roman.

• Lorsque j'ai lu le synopsis de ce roman, j'ai longuement hésiter à accepter l'invitation, pour ensuite le lire puis en écrire un avis. le thème des méchas n'est pas celui que j'approche, de façon générale j'y ai souvent été imperméable. Mais le reste de l'histoire, le fait que ce roman soit un écrit chinois et sa couverture m'ont finalement convaincu de tenter l'aventure.

• L'histoire de Wu Zetian et de son combat contre les codes établies d'un monde machiste et injuste m'a plu. Plusieurs sujets forts sont dépeints dans ce livre, la violence physique et mentale, le déséquilibre injuste entre les classes sociales et le sexe de chacun, le complotisme, la guerre.. énormément de choses englobe ce récit, souvent d'une similitude flagrante avec notre société actuelle. La condition de la femme en Chine est celui qui se démarquera le plus. Bien qu'au départ la protagoniste principale de cette aventure soit très ferme dans sa façon de voir les choses, très sévère envers tout ce qui l'entoure, le récit apporte au fil des pages une réflexion plus concrète, moins brusque et bien plus fine. C'est ce qui m'a fait apprécier une bonne partie du roman, qui démontre que tout n'est pas noir, les choses pouvant être plus compliquée qu'elles ne le paraissent.

• L'utilisation de personnages historiquement célèbres dans la culture chinoise pour les faire apparaître dans ce monde aux apparences similaire et très différente à la fois, et également intriguant, et est une bonne idée. Ils sont certes différents par certains aspects, mais l'inspiration est visible, et présente un réel intérêt pour l'histoire. Les plus curieux pourrait être pousser à se renseigner sur les véritables personnes se cachant sous les personnages, ce qui enrichira la lecture. La culture chinoise, dans ses bons et ses mauvais côtés, est un sujet passionnant.

• Mais, car il y bien un mais, ce récit haletant et plein de rebondissements est bien moins intéressant lorsque l'on arrive aux scènes de combat à bord des Chrysalides. Outre les moments psychiques où se retrouve parfois nos personnages pour arriver au contrôle de leur machine, ces moments là sont plutôt sympathiques, le reste casse le rythme, se répète dans certains passage.. J'ai eu du mal à me mettre dedans.

• Malgré les bons points que j'attribue volontiers à la trame générale de ce récit, je dois signaler une déception totale sur les toutes dernières pages du livre. La fin de cette aventure est très.. frustrante et déconcertante. Bien que de petits indices étaient laissés ici et là dans les cinq cent pages, la conclusion de l'histoire semble presque tirée par les cheveux, mais surtout, elle est sous-exploitée ! Un potentiel incroyable se perd dans cette conclusion trop rapide lorsqu'une telle révélation se fait.. Cette fin détonant du reste est un véritable crève-coeur dans sa façon brutale de s'imposer, laissant un goût amère d'inachevé..

• La couverture est magnifique, avec une illustration en double page qui se poursuit sur la quatrième de couverture. Les couleurs sont chatoyantes, chaudes, lumineuses. L'esthétique y est sublime, on y ressent tantôt de la finesse, tantôt de la force. Notre personnage principale y est parfaitement représentée, sa personnalité y est tangible. On comprend ce qu'elle représente pleinement après avoir lu ce roman.

• Je suis donc un peu mitigé sur ce roman jeunesse, qui m'a emmener sur un terrain inconnu et qui m'a fait globalement l'apprécier, à gâcher le plaisir dans ses phases de combats et surtout dans sa fin qui laisse frustré le lecteur que je suis. Sans cette fin mon jugement aurait été bien plus élogieux, tant je m'étais laisser emporter.