Critique de colimasson

Traité d'alchimie et de physiologique taoïste, ou le mélange du taoïsme et de la médecine occidentale à l'orée du 20e siècle. Avant-goût des traités de développement personnel mais à la sauce orientale, le taoïsme s'applique dans cet ouvrage à la dimension physique avec un point de focalisation sur le corps.

Bien que ce traité témoigne de l'influence du discours scientifique sur la pensée traditionnelle, il ne nous semblera pas plus, à nous autres lecteurs occidentaux, accessible pour autant. Quiconque penserait pouvoir trouver entre ces pages des conseils pour aboutir à un meilleur équilibre vital serait bien embarrassé pour les appliquer concrètement.

« A l'inspiration, la respiration véritable interne s'effectue par une montée, du coccyx jusqu'au sommet de la tête, et à l'expiration par une descente par le devant du corps. La montée s'effectue par le canal de contrôle, la descente du sommet de la tête à la cavité de la naissance et de la mort, par le canal de fonction. »

…à moins de trouver en ces suggestions une ouverture poétique propice à de nouveaux enchantements représentationnels. N'y étant guère sensible, je referme là.