Critique de Davalian

L'année 2019 aura vu la publication du cinquantième volume de la série (et même du cinquante quatrième volume en tenant compte des hors-séries).

L'idée de rendre hommage à Léonard de Vinci est tout à la fois originale et saugrenue… et ne peut que retenir l'attention, d'autant qu'une collaboration avec le Clos Lucé est annoncée.

Hélas ces bonnes intentions ne sont pas vraiment exploitées ici. Les dernières pages de l'album permettront aux auteurs d'insérer de courts textes, teintés d'humour, reprenant la vie du génie. Hélas, cette partie n'apporte pas grand-chose de neuf. le gag bonus non plus d'ailleurs… pire : il donne l'impression de remplir un espace vide et de tomber comme un cheveu sur la soupe.

Certes Léonard nous gratifie de quelques inventions (dont le sauna et le bain à remous), se donne en spectacle lors d'une cérémonie, est victime d'un fugace épisode dépressif… mais tout cela peine à convaincre. Mozzarella, après une première apparition remarquée est finalement rapidement reléguée au rang des figurants.

Plusieurs gags vont tenter d'insérer ce qui aurait pu devenir ici un fil rouge… mais mal exploitée, l'idée achève de s'inscrire dans le registre du comique de répétition. Celui-ci d'ailleurs se fera ici plus discret… et même Léonard en fera les frais.

Voici donc un album qui manque cruellement de souffle… Dommage, il restera comme une belle occasion manquée !