Critique de Sokleine

Mes petits-fils sont de grands adeptes de cette série et en ont déjà dévoré de nombreux albums. Celui-ci est le numéro 52, ce qui confirme le succès du personnage, mais pour moi le premier que j'ai lu, histoire de faire connaissance.

Léonard, ce vieux barbu, inventeur de génie qui tyrannise ses disciples n'en finit pas d'avoir des idées extraordinaires et de se lancer dans des recherches scientifiques des plus saugrenues. Ici il s'intéresse aux vacances, pas les siennes, non, mais celles des autres qui en ont bien besoin et qui en rêvent depuis que la Covid et le confinement sont passés par là. Des idées de vacances, il y en a pour tous les goûts, c'est même le fil conducteur de cet album, et les inventions de Léonard se révèlent explosives, loufoques également avant-gardistes.
Par exemple, une passerelle transparente, dans les Dolomites, imprimée en 3D, des robots sophistiqués pour bronzer et se baigner en toute sécurité, un festival rock...
Il anticipe même les voyages interplanétaires de demain, formule Low cost.
"Low cost ? Cela signifie qu'afin de payer moins cher votre trajet, vous acceptez d'être traité non pas comme un client, mais comme une vulgaire marchandise."

L'album est composé de 17 histoires sur 1 à 6 pages. C'est, à mon avis, beaucoup trop court, à peine le temps de s'imprégner du thème que l'histoire est déjà finie. Personnages sympathiques, situations cocasses, aventures loufoques, quelques bonnes idées et beaucoup de pages gadgets. Dommage ! Je préfère les histoires suivies, d'un seul tenant.

J'avoue néanmoins ne pas avoir adhéré du tout à cet ouvrage, avoir juste souri de temps en temps et même m'être ennuyée... Je crois que la série n'est simplement pas faite pour moi.

#Challenge Riquiqui 2023