Critique de OliZ

OliZ
28 décembre 2012
Cet album commence par un prélude, logique me dirait-vous, nous allons aux Folies Bergère... Un prélude qui va donner le ton, à donner des frissons.
Fort en mots, et en image, c'est ce à quoi il va falloir s'attendre à la lecture de cet ouvrage. Âme sensible, le chaos n'est pas beau, il est horrible et c'est juste terrible.
Patience, la guerre n'est que latence et où la prudence est votre principale chance.

Les tranchées de la guerre 14-18 sont aux menus. Des soldats mangent la poussière, la boue, dansent avec la mort en tentant de survivre. Se serrer les coudes, solidaire, plaisanter pour relâcher la tension et ainsi garder un mince espoir. Il y a en un qui existe. Pour preuve, ce condamné au peloton d'exécution mais... qui en réchappe, une fois, deux fois, trois fois... Un miracle qui reste inexplicable et qui dérange. Mais pas plus que ce curé qui se voit remettre en cause ses principes, ou que ces officiers qui perdent leur nerfs. Ou encore, cette fille qui apparaît en nous surprenant, presque naturellement, tout simplement. Et ça fonctionne, dites-vous ?!...
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..