Critique de Aujardinsuspendu

J'ai lu cette bande-dessinée sans avoir lu le roman de Puertolas. En ayant beaucoup entendu parler et avec le carton qu'a fait le livre j'avais hâte à mon tour de me plonger dans cette histoire de fakir au titre improbable.

L'histoire en elle-même est assez loufoque et fantaisiste. Un fakir quitte son pays pour venir en France, à Ikea précisément pour acheter un lit à clous, peu cher. A partir de ce moment il va lui arriver tout un tas d'évènements un brin burlesque. de rencontres en rencontres le fakir va tirer des messages plein de sagesse sur sa vie et la vie des autres de manière générale.

Ce que j'ai le plus apprécié dans cette BD est le dessin d'une belle qualité. L'histoire en soi m'a laissée perplexe. Je m'attendais à quelque chose d'assez fou et effectivement c'est le cas. Cependant je ne suis pas sûre que le format BD, plus court et dense, soit le mieux adapté à cette intrigue. Il m'a vraiment manqué quelque chose sans précisément savoir quoi. Sans doute plus de temps pour raconter cette histoire sans cet effet condensé et où l'on prend plus le temps de la raconter. Seul le message concernant les migrants et le triste sort qui les attend aux frontières m'a touchée. Un thème important qui se perd un peu dans toute la folie de cet extraordinaire voyage mais qui mérite d'être souligné car important.
Je remercie Babelio et les éditions Jungle pour cette lecture et ce partenariat.