AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jostein


Hana est une jeune femme extravertie, spontanée, bipolaire, et surtout effondrée par le silence de Dick avec lequel elle a passé une nuit et dont elle est tombée follement amoureuse.
» ce mec a un charme fou. Il est intelligent, subtil, sensible, bizarre, cérébral, poli, élégant, mystérieux, doué. »
D'une rencontre éphémère, elle a construit une grande histoire qu'elle veut éternelle alors elle le harcèle de messages sur tous les réseaux sociaux et sur son portable. Elle pense à lui comme elle respire mais lui, excédé, l'a « skypassinée« , « facebookillée« …Elle lui fait plutôt pitié (à moi aussi d'ailleurs) ce qui la ravit comme une preuve qu'elle existe pour lui. Euphorique, elle lance des messages coquins. Énervée, elle balance vacheries qu'elle regrette ensuite et déprime en avalant un cocktail de médicaments.
En voyageant d'aéroports en salles de transit, elle exploite la fibre voyageuse de Dick et le rejoint aux États-Unis.
Ce qui nous vaut, à nous lecteurs des comparaisons des différents aéroports européens et américains, des tranches de vie de certains voyageurs et une petite (trop courte) excursion à La Nouvelle Orléans où se mêlent « le jazz, le sud, le quartier français, le vaudou, une espèce de saules plus que pleureurs, l'humidité et le souffre, un truc trouble, mystérieux, magique : un peu comme mon téléphone qui décidément semble une vie autonome. »
Hana doit pourtant passer par toutes ces étapes pour espérer se reconstruire.
« Ce matin, je lui ai écrit. Un mail.
J'ai tout balancé, retourné toutes mes cartes, comme ça, pas de regret. Je n'aime pas les non-dits. J'abhorre ses silences…
Je ne resterai pas collée à mon écran.
Je n'insulterai pas mon téléphone.
Je vais me déconnecter pendant un moment. Je crois. »
Ce type de personnage et ce genre d'histoire ne correspondent pas à mes préférences de lecture. Mais il faut souligner et saluer le projet de l'auteur car ce roman est accompagné d'une bande son et de photos. Et c'est bien dans l'ensemble de ces compositions qu'il faut ressentir ce projet d'une belle originalité.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}