Critique de Ladoryquilit

Hana est décidée à oublier, ou presque, Dick dont elle semble éperdument amoureuse. Elle fuit alors à travers les aéroports, elle enchaine les vols de Zurich à Berlin son voyage l'entrainera même jusque New York. Dérangée, drôle mais attachante cette course folle à travers le monde l'entraîne à la recherche de Dick mais également d'elle-même. Jusqu'où ira t-elle ?

Qui n'a jamais rêvé de tout plaquer, de s'enfuir loin pour oublier un chagrin d'amour ou une déception ? Hana le fait et nous emmène avec elle. On est alors embarqué dans un enchaînement fou d'aéroports et d'avions, comme une drogue elle les enchaîne et ne reste que très peu de temps au même endroit. Avec humour elle nous parle de ce qui se passe dans la plupart des aéroports, les habitués alors souriront en reconnaissant certaines situations, les plus novices seront curieux et intrigués d'en savoir plus.

Hana est un personnage à qui l'on s'attache très rapidement. Effondrée par une peine de coeur, elle nous parait fragile, perdue dans cette quête à s'enfuir le plus possible, on maudirait presque même ce fameux Dick. Rapidement on se rend compte qu'elle est aussi légèrement bon non pas mal dérangée en fait voire même inquiétante. Finalement elle est très intrigante, on veut absolument savoir qui est ce Dick, ce qui s'est passé, jusqu'où va t-elle aller et on trépigne presque au fil des pages.

Et surtout dans Fragments d'une traque amoureuse on sourit avec certains passages qu'on imagine très bien, qui n'a jamais voulu "harceler" quelqu'un sur facebook, twitter, par sms, par mail pour avoir ne serait-ce qu'une réponse ? On rit en lisant certaines remarques et pensées d'Hana et on est touché par la détresse voire la douleur que peut ressentir Hanah.

L'écriture de Fleur Zieleskiewicz est tonique, pêchue, jeune et totalement maitrisée. A la façon presque d'un journal intime, on est entrainé dans cette folle aventure. On dévore littéralement ce roman très original.

L'originalité de ce roman (en plus d'être d'un beau rose bonbon) réside aussi dans le fait que c'est un véritable projet. En plus du roman retrouvez toute l'aventure d'Hana grâce aux photos et musiques partagées par Fleur Zieleskiewicz lors de l'écriture de celui-ci. Les photos capturées lors de cette aventure sont disponibles notamment sur son site internet par. de quoi vivre une véritable immersion dans cette histoire et aventure atypique.
Lien : http://www.ptitblog.net/litt..