Critique de Meps

J'ai longtemps hésité à lire un livre auto-édité. Peur que la qualité ne soit pas au rendez-vous alors que l'auteur attend souvent nos retours (j'avais eu quelques propositions de lecture par message sur le site). Je remercie Netgalley et les éditions Libranova de me donner l'occasion de m'affronter au genre (si c'en est un)... même si l'expérience ne fut ici pas du tout concluante.

J'avais au départ choisi cette lecture pour le côté SF et l'originalité de l'expédition a priori très féministe, en tout cas féminine. Je n'avais vu au départ ni la spécificité de l'auto-édition, ni le classement New Adult, qui aurait pu me faire peur également (vu le rapprochement que j'aurais fait avec ma seule lecture qui approche du genre, Twilight ou les échos que j'ai eu d'un certain multiplicateur de nuances).

Je ne sais pas du tout comment fonctionne les éditeurs en auto-édition et s'ils conseillent ou proposent des services de relecture... en tout cas cela a énormément manqué à Ugo Zimmer... Des fautes d'orthographe (encore cela peut s'apparenter à des fautes de frappe, et il y en a aussi dans beaucoup de livre... mais pas autant) des fautes de syntaxe grossières, des constructions de phrases bancales, des choix de vocables malheureux qui donnent des résultats désastreux. Je vais avoir l'air d'un lecteur aigri de ne pas être un auteur avec toutes ces remarques si je ne vous propose pas quelques citations pour exemple... et je vous assure que des exemples comme ceux que je vais donner, c'est deux pour chaque page:

"Cependant, il ne fallait pas perdre de vue notre rang, Louna décida, malgré qu'elle aussi en profitait pleinement du vol, de se rassembler"

"Depuis son agrandissement, son immensité était telle qu'on y avait construit énormément de structure"

Ce genre de soucis aurait été grandement corrigé par une simple relecture par des amis un peu sérieux qui auraient signalé ces lourdeurs dans la construction ou les nombreuses fautes d'accord ou de grammaire. Passons à d'autres soucis plus compliqués à corriger car ils concernent le pur choix de l'auteur.

L'originalité principale du sujet consiste clairement en la constitution d'une équipe entièrement féminine... mais l'auteur ne met clairement pas en valeur ces héroïnes tout au long de l'histoire. Elle pleurent fréquemment dès que quelque chose de terrible arrive, puis se ressaisissent systématiquement en quelques secondes, parce qu'il faut continuer à se battre. Elles tombent amoureuses là aussi en quelques secondes avec une volonté maladroite que ces amours soient pour des hommes ou entre elles mais sans jamais chercher à exploiter les spécificités de ces histoires romantiques. Elles s'extasient à plusieurs reprises sur les grands lits dont elles disposent pour s'ébattre, ce qui fait un peu excessif quand elles doivent par ailleurs sauver le monde et garantir la paix. Bref, le principal atout devient un défaut principal quand il est traité de la sorte.

Pour finir, que dire de la manière de composer l'équipe qui occupe toute la première partie de l'histoire. Les nouvelles membres sont choisies après un examen approfondi de deux minutes de leurs compétences, et chaque proposition de nouvelle entrée par une autre membre est acceptée après un moment de réflexion salutaire de douze secondes. L'élément essentiel répété à chaque nouvelle arrivée par l'initiatrice du projet... est que les membres devront absolument et sans contestation possible... se tutoyer parce que sinon vraiment, ça ne permettrait pas de créer une bonne cohésion !

Bref vous l'avez compris, je n'ai rien trouvé à rattraper de cette lecture. J'ai cru voir sur une page perso de l'auteur qu'il envisageait toute une saga avec Aslandre. Je ne peux que fortement lui conseiller de faire relire par plusieurs correcteurs ses différentes épreuves... et de discuter autour de lui du premier opus avec de vrais amis sincères pour qu'ils l'aident à comprendre ce qui ne peut pas marcher dans son récit !