Critique de clo73

clo73
28 novembre 2017
Fairy Tale veut dire conte de fées ! Mais est-ce vraiment le cas dans ce roman décapant et très surprenant !

Très surprise par cette lecture, un langage qui « décoiffe », familier et percutant. Un roman choc, frontal et drôle !
Une prouesse de l'auteure qui traite d'un sujet délicat, et arrive à nous embarquer au sein d'une famille française moyen en y apportant une réelle touche d'humour et d'une réalité incroyable.

J'ai dû hausser les sourcils, ou les froncer parfois mais souvent j'ai souri en lisant les aventures de Coralie, Loic et ses trois enfants.

C'est l'histoire d'un jeune couple qui sombre peu à peu dans la misère...Entre la mère qui porte tout sur ses épaules, son mari chômeur, ses trois enfants qu'il faut éduquer tant bien que mal. Nous sommes loin du conte de fée ! Sans oublier, son boulot de vendeuse qui tourne mal, le manque d'argent, et les tâches ménagères, y a de quoi faire un burn out parental et/ou conjugal !

Une SEULE issue ?! Participer à l'émission Fairy Tale, une émission de la télé-réalité.

L'écriture est crue, directe et les dialogues sont parfois choquants...Les chapitres courts, apportent du rythme à l'histoire de cette famille qui essaye tant bien que mal de s'en sortir...Je peux presque dire que c'est comme un feuilleton, on suit les aventures de Loïc et Coralie et leurs trois enfants Popo, Titi et Lulu.
Certains passages sont écrits avec beaucoup d'humour, comme les vacances en camping ou le tournage à l'émission Fairy Tale.

Ce livre a reçu le prix Marie Claire du roman féminin 2017 et a été présenté dans la presse comme “La réalité dans la gueule !” ça résume très bien le thème de Fairy Tale.

Une lecture que je recommande, un livre complètement décalé, réaliste, véridique ! Un récit rare comme le sont parfois les premiers romans d'auteurs qui gardent une certaines candeur et spontanéité !

J'ai beaucoup aimé. Une très belle découverte. Une auteure à suivre…

Lien : https://leslecturesdeclaudia..