Critique de dbacquet

Heinrich Zimmer expose dans cet ouvrage les différents aspects des philosophies de l'Inde. Celles-ci ne se sont jamais complètement dissociées des mythes et des pratiques religieuses. Elles s'appuient donc sur un ensemble de textes sacrés, parfois très anciens, tels que les Védas, développés après les invasions aryennes du nord de l'inde ; le Mahâbhârata, immense poème épique ; les upanisad, etc. L'inde a été également le creuset du Yoga, du Bouddhisme, et du Tantra, auxquels l'auteur consacre de longs développements. La méditation, qui permet à l'esprit de retrouver sa condition originelle, de s'unir à un Soi primordial, est le plus souvent au coeur de ces pratiques. Les phénomènes y sont perçus comme transitoires, illusoires, cause de souffrance, dans une sorte de chaîne sans commencement ni fin, le samsara. S'en libérer, atteindre l'illumination, en passant parfois par un ascétisme rigoureux, en se conformant à un code moral exigeant, deviennent alors la quête du sage et du saint, un héroïsme confinant à l'annihilation que le Bouddha, après l'avoir expérimenté lui-même, allait remettre, en partie, en question. Il serait cependant réducteur de limiter la philosophie de l'Inde à une seule obsession métaphysique et à la délivrance d'un monde physique perçu uniquement selon ses aspects négatifs ; elle peut aussi comporter des aspects logiques et pratiques, que l'auteur ne manque pas de souligner.