Critique de MissYasaki

Le thème des médiums n'est pas courant dans les romans. Cela aurait pu être intéressant surtout avec un tel titre et un tel cadre : un pensionnat dans un vieux manoir doit regorger de fantômes... Malheureusement, les fantômes sont secondaires dans ce livre. L'histoire est axée principalement sur le jeune héros Peter qui a beaucoup de mal à gérer ses visions et sa soeur Maya morte à l'âge de 6 ans mais qui a continué à grandir et qui "hante" son frère. L'action met beaucoup de temps à démarrer. Il a fallu lire 150 pages pour qu'un peu de suspense s'installe. Effectivement, Peter voit des fantômes mais il fait tout pour les éviter. Il n'y a pas de connexion avec eux. On ne sait pas qui ils sont et on ne le saura pas d'ailleurs. L'action avance au grè des découvertes de Maya et Peter mais ils ne semblent pas très doués pour mener une enquête. Au final, l'histoire retombe comme un soufflet car nul mystère teinté de fantastique mais seulement une enquête policière sans surprise résolue dans les 20 dernières pages. Dommage, j'aimais bien les personnages qui auraient pu être mieux exploités et cela aurait été intéressant d'en savoir plus sur les fantômes du manoir. Cependant cela reste une lecture agréable et facile pour des jeunes lecteurs qui n'aiment pas avoir peur mais recherche du suspense.