Critique de lechristophe

"Un cheval pour Ariana" est le premier tome de la série jeunesse "Le galop des étoiles".
Et qui dit premier tome dit tome de présentation. L'autrice prend son temps pour présenter les personnages principaux (collégiennes, chevaux, professeurs) et le collège. L'histoire arrive plutôt en seconde moitié d'ouvrage.
Ariana rentre en 6e dans un collège particulier : les cours n'ont lieu que les matins car tous les après-midi sont consacrés à l'équitation. Mais Ariana se pose beaucoup (trop) de questions : elle, qui ne vient que d'un poney-club, sera-t-elle au niveau des autres collégiens ? Saura-t-elle s'adapter aux différents chevaux ? Réussira-t-elle à se faire des amies ?

Un très bon début d'une série plutôt orientée pour les petites filles (thème du cheval, abondance de la couleur rose). Les chapitres font une dizaine de pages de dix-huit lignes chacunes, agrémentées de jolies illustrations d'Ariane Delrieu.
A la fin de l'ouvrage, le jeune lecteur trouvera un lexique des termes d'équitation surlignés en rose dans le roman, ainsi que des fiches explicatives sur les trois premiers Galops qui sont les niveaux de compétence passés par les jeunes cavaliers dans les clubs.

Au final, jolie découverte que cette série "Le galop des étoiles". Je remercie Babelio pour sa "masse critique littérature jeunesse" et les Editions playBac de m'avoir fait parvenir cet ouvrage qui va se trouver sous un sapin de noël dans un mois.