Critique de florencem

Je n’aime pas commencer une saga et ne pas la poursuivre. Même quand je n’apprécie pas trop le premier tome. Je ne sais pas si c’est parce que je garde l’espoir que la suite s’améliore ou bien parce que malgré les points négatifs ou simplement parce que je n’accroche pas, je veux tout de même savoir la fin. Enfin, je vous rassure, si je n’arrive pas à finir le premier tome, je ne m’acharne quand même pas.

Avec Maudites, je n’accroche pas tellement. Pourtant l’histoire rassemble beaucoup de choses que j’aime habituellement, mais même si ma lecture n’est pas déplaisante, j’ai un peu de mal. Et pourtant, j’ai poursuivi avec le tome deux et je finirais l’histoire (il serait dommage de passer à côté du dénouement). Un peu sadique sur les bords ? Oui, peut-être ! Mais comme je l’ai dit, je n’aime pas laissé une histoire inachevée. Surtout que je me demande comment cela va finir. J’ai ma petite idée, mais j’aimerai tout de même la voir écrite. Pour mettre un point final à cette trilogie et ne pas avoir de regret.

J’ai pourtant trouvé le tome deux un peu plus attrayant que le premier. Nous ne sommes plus tellement dans le même univers, si je puis dire. Lia et ses amis ont guidé New York et nous découvrons vraiment plus en profondeur le monde des Sœurs et de tout cet univers fantastique qui entoure la prophétie. Nous sommes aussi dans le vif du sujet. Il n’y a plus de « mise en place » de l’intrigue et les choses évoluent plus rapidement. Nous avançons dans l’histoire, réellement. La menace qui pèse sur Lia est palpable, d’autant plus que ses ennemis se font de plus en plus nombreux et divers. Du coup, nous avons droit à plus d’action, plus de tension, ce qui donne une tout autre dynamique à l’histoire.

Mais, je n’accroche toujours pas avec Lia. Et ne pas apprécier le personnage principal a souvent un effet très négatif sur ma lecture. Ce n’est pas qu’elle soit ennuyante ou détestable. Je la trouve un peu trop propre sur elle, trop mademoiselle parfaite, et certains changements qui s’opèrent chez elle durant le tome sont étranges car beaucoup trop subits. Elle a ses qualités, mais je la trouve trop lisse, même ses moments de « colère » sont retenus, sans substance.

Un autre personnage fait son arrivée dans l’histoire : Dimitri. Je pensais qu’il allait donné un petit plus à l’histoire, mais… il était intéressant au début, et puis au final, il est comme Lia, avec un peu plus de côtés libertaires, certes, mais il est aussi un monsieur parfait. Son comportement un peu « gamin » à certains moments est étrange, mais fort heureusement, il sait tout de même se montrer à la hauteur de son rôle.

Une autre chose qui m’a un peu chagriné est l’une des relations amoureuses qui se forme… Je n’en dirais pas trop, mais franchement… J’apprécie le couple formé, mais c’est pire qu’un coup de foudre, et je ne sais pas, c’est comme si en quelques heures, ils se connaissaient depuis des dizaines d’années en quelque sorte. Un peu mièvre aussi à certains moments… Bon, nous sommes dans un roman littérature jeunesse, mais tout de même, certains stéréotypes peuvent nous être épargnés. Après, j’avoue que je ne suis pas dans la tranche d’âge visée… C’est peut-être aussi pour cela ! XD Mais j’ai tout de même lu des romances pour ce public qui étaient plus « travaillées ».

Je poursuivrais avec le tome trois, c’est certain. Quand je ne sais pas, mais je garde encore espoir. Parce que jusqu’à présent, Alice et Luisa sont les personnages que je trouve les plus travaillés et on ne les voit guère, sans compter qu’Alice est du côté obscure de la force. A voir donc !
Lien : http://loticadream.com/blog/..