Critique de LoupAlunettes

Nous avons raté la 1ère aventure, "la souris qui n'existait pas", mais nous aimons les vacances ainsi n'hésitons nous que peu de temps à le lire cet album.

Partir avec "une souris qui n'existe pas" importe peu, c'est la destination qui compte, répondrions nous sur la bonne perspective.

D'autres vous répondraient que la destination importe bien moins que le voyage lui-même, c'est aussi une citation "Dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout". L'expérience, les expériences acquises en somme, qui feront de nous ce que nous sommes.

Nos détours seront ici dans le bon temps qui passe, au carrefour des pages tournées,le chat sort déja de sa valise à perspectives son excitation et son espoir d'un séjour inoubliable chez les cousins chats des montagnes.

Toujours peu averti de ce qui s'est passé dans la première histoire, nous nous demandons, nous lecteurs, si être accompagné d'une souris ne posera pas de soucis, voire même si elle existe bel et bien cette souris (elle s'appelle "la souris qui n'existait pas tout de même").

Que cela ne gâche pas le séjour, nous nous en tiendrons à l'essentiel, les illustrations des verts pâturages de Lisa D'Andrea sont superbes, les bouilles des chats hôtes sont attachantes, nous sommes globalement en bonne compagnie.

L'auteure Giovanna Zoboli nous donne le goût du voyage, les personnages profitent du moment présent et de ses charmes, autant que nous.

Et pourquoi choisir, pourquoi s'arrêter en si bon chemin après tout si les moyens et le plaisir sont là?

Il n'y aura pas de jaloux et nous partirons aussi à la mer.

Le jeu de calligraphie qui dynamise la page est joli et amusant, offre une autre raison de se réjouir.

Cet album de voyage donne des idées sur la façon dont on peut passer agréablement le temps le temps de la lecture finie.

Profiter du moment présent sera vraiment le maître mot, même si il est passé en compagnie d'une souris qui n'existe pas très très amicale.