Critique de Blog_Oceane

J'ai lu du 12/02/2017 au 14/02/2017.
J'ai décidé de lire ce recueil de nouvelles car j'adore Zola pour ses Rougon-Macquart mais je n'avais pas encore lu une de ses nouvelles. De plus, le titre m'emballait. Je suis sortie de ce recueil conquise par la diversité des thèmes abordés tout en restant dans le naturalisme.
Je vais maintenant vous parler de chaque nouvelle de ce recueil.
On nous présente "Celle qui m'aime" comme introduction et première nouvelle. Je n'ai pas compris le texte puis en m'y replongeant j'ai compris le sens de cette nouvelle qui montre que le bien-aimé peut être n'importe qui, une prostituée...
Puis on enchaîne dans un autre registre avec "Une cage de bêtes féroces" où Zola ici, à travers le lion et l'hyène remarquant la violence entre les humains, dénonce l'extrême violence de la révolution de 1830. J'ai apprécié cette nouvelle pour son sens profond.
Ensuite, on a "Mon voisin Jacques" où Zola cherche à dépeindre la vision de la population sur le métier de croque-mort. Cette nouvelle me fait ni chaud, ni froid. Je ne vois pas trop l'intérêt de l'avoir écrit car il ne se passe carrément rien juste une amitié qui se passe qui est bénéfique pour les 2. En effet, l'un écrit un livre sur son ami croque-mort, l'autre se fait un ami et il peut s'habiller chez lui, étant donné que sa fille ne sait rien du métier de son père.
Après, une nouvelle bien, on passe à "Le Paradis des chats", c'est la nouvelle qui m'a le moins plu. En effet, on suit le récit d'un chat qui raconte qu'il a voulu sortir pensant que la liberté est mieux dehors que le confort chez lui. Résultat : il est vite revenu chez lui. Ce qui montre que pour être heureux, on doit l'atteindre avec ce qu'on a.
Là, le prochain s'appelle "Le Forgeron", c'est très court et c'est rien de marquant.
Après, là ce sont mes nouvelles préférées. On commence par " Naïs Micoulin" où on suit un gars riche du nom de Fréderic qui ne fait rien et il tombe amoureux de sa camarade de jeux quand il était petit. Cette dernière, qui n'est autre que Naïs, n'a pas de chances, elle se fait battre par son père et sert la famille de Frédéric. Ainsi, s'ensuit un amour entre les 2 qui sera difficile puisque le père de la jeune fille cherche à tuer son amour. Naïs décidera de se taire et de s'opposer à son père pour sauver son amour (si ce n'est pas un sacrifice ça). Frédéric ne l'aime plus en quittant sa villa secondaire. On finit par ressentir de la tristesse pour Naïs qui aura une fin malheureuse alors qu'elle a pensé à l'autre, tandis que l'autre ingrat passe à autre chose en se faisant des prostitués.
Là, c'est le pompon car il s'agit de ma nouvelle préférée du recueil "Nantas". On a un homme pauvre voulant atteindre une ascension sociale ( à la George Duroy dans Bel Ami mais avec pas de chances) qui s'est vendu en épousant une étrangère pour son argent (et elle, pour avoir un nom pour son gosse qu'elle a eu avec un homme marié). 10 ans de mariage, il réussit dans sa carrière professionnelle et devient amoureux de sa femme mais pas elle. Il sera tourmenté surtout quand il croit que sa femme a renoué des relations avec le père biologique de son gosse et décide d'en finir. Un joli happy end entre les 2. Je trouve que c'est celui qui est le plus gai du recueil. Un pur régal pour les yeux.
Je finis mon analyse par la dernière nouvelle du livre : "La mort d'Olivier Bécaille". Une nouvelle assez légère pour parler de la mort. On suit un homme mort, qui ressuscite (enfin il a juste fait un crise profonde) dans son cercueil, il se réveille et se cache pour ne pas effrayer sa femme qui l'adore. Bon la fin n'est pas happy end pour lui mais il a fait le bon choix, je trouve. Ce n'est pas ma préférée mais j'ai apprécié.
Pour conclure, Zola dans les nouvelles, c'est extra autant que dans ses romans. A lire absolument.

Ma note : 8/10