Critique de Lenora

Lenora
20 décembre 2022
Le résumé avait tout pour me plaire : une enquête sans prise de tête, un humour littéraire relâché avec des jolis jeux de mots à venir et une ambiance qui m'avait l'air fort sympathique. Je pensais vraiment que j'allais passer un bon moment. Malheureusement cela n'a pas du tout marché avec moi.

Je pense que je ne suis vraiment pas la cible du livre. Même si j'aime les bons jeux de mots littéraires, c'était vraiment trop. On en a à toutes les tournures de phrases. Mais vraiment ! Et ça s'enchaîne, encore et encore... qu'on en fait vite une overdose. C'est beaucoup trop. En fait, tout dans ce livre se fait dans l'excès. L'humour en premier, toujours présent, toujours appuyé à tout les instants. Au point qu'à un moment on ne sait même plus de quoi retourne l'intrigue. Qu'est-ce que le lecteur fait entre ses pages ? Aucune idée ! J'ai été à de très nombreuses fois perdue, ne sachant plus où j'étais, ce que je comprenais, où ça allait... Et j'avais l'impression que ça ne prendrait jamais fin...
Et puis la lourdeur de certains propos, surtout ceux très sexistes (/sexuels) et caricaturaux... Alors je ne sais pas si c'était volontaire, et je l'espère, parce que lire ce genre de chose en 2022, je vous assure que ça fait lever les yeux au ciel. Meme sur le ton de l'humour, pour caricaturer ou encore faire "avancer l'histoire", personnellement je ne peux pas. Et c'est pour ça que je maintiens que le livre n'était pas du tout fait pour moi. J'imagine que sur certain.e.s ça marchera sans doute très bien mais pas forcement pour tous.

En soi, le livre est bon. Il est travaillé et recherché. La forme n'est donc pas critiquable mais je pense sincèrement que le fond est à prendre avec des pincettes et qu'il est loin d'être destiné à tous le monde.