Critique de Coetseslivres

Je suppose que tout le monde a reconnu l'allusion au titre d'un album de Tintin, L'oreille cassée. Ce livre fait en effet partie d'une série de 24, tous basés sur les aventures de Tintin. Ce sont des romans humoristiques.
Le héros est Saint-Tin, journaliste au Petit Vin Qui Aime ; son ami Lou est un perroquet volage qui déclame des vers .Le capitaine Aiglefin, le professeur Margarine, les agents Yin et Yang font également partie du tableau.
En ouvrant ce livre, il ne faut pas s'attendre à trouver un vocabulaire soutenu, ni des personnages à la psychologie savamment étudiée, ni des messages cachés. Il faut au contraire apprécier les nombreux jeux de mots (l'arthrite de Russie…) et allusions qui parsèment une histoire qui se tient. Je vous défie de ne pas sourire !!! C'est un livre anti prise de tête, préparez-vous à dérouiller vos zygomatiques !
Tout commence lorsqu'un vendeur porte à porte s'infiltre dans Moulin Tsar et parvient à convaincre Saint Tin de lui acheter un livre parlant d'un pays nommé Guacamol, pays d'où est originaire Lou. Puis le professeur Margarine vient annoncer que ce pays est victime d'une terrible sécheresse qui ne touche pas les pays limitrophes. La nuit même, Lou est enlevé….Les trois héros se lancent à sa recherche…
En bref : Ce n'est pas le premier livre de Gordon Zola que je lis. Je suis toujours certaine de passer un bon moment. Encore une fois, cela a été le cas.