Critique de pycrozet

Roman graphique intéressant mais pas tout à fait abouti (à mon goût, bien sûr)
Derrière cet excellent titre, « pieds nus dans les ronces », se cache la sombre histoire d'un homme contraint à revisiter certains aspects refoulés de son passé. J'ai aimé la plupart des dessins et aquarelles dont la douceur et les imprécisions volontaires servent bien le caractère introspectif de ce voyage intime.

En revanche, le rythme de la narration m'a souvent gêné ; l'auteure s'essaie pourtant à des variations, maîtrise bien les plans (peut-être un peu moins le cadrage), etc., mais les détails sur lesquels elle insiste et les ellipses qu'elle fait relèvent d'un choix qui, personnellement, me paraît saugrenu. Par exemple, seules quelques vignettes sont consacrées à la « rencontre », pourtant lourde de sens, entre deux personnages (je ne vous dévoile pas davantage la nature de leur relation) ; du coup, leurs rapports sonnent faux, comme si l'auteure avait volontairement refusé l'obstacle plutôt que de risquer la lourdeur en évoquant un sujet grave qui demande de retranscrire avec finesse une situation psychologique complexe.

Je ne connais rien de Lisa Zordan ni du reste de sa production, mais cette porte d'entrée m'a donné l'impression d'une (jeune ?) artiste qui, quoique un peu « brouillonne » – y compris dans certains graphismes – s'annonce prometteuse.