Critique de Sylviegeo

Tranches de vie . Voilà . Montréal au jour le jour, la vie. Avec tout ce qu'elle a de bon et de moins bon. Sans plus ni moins. Le destin de 4 femmes, plus ou moins jeunes, ordinaires, qui se prennent en main avec ce qu'elles ont comme vécu et qui décident qu'elles façonnent elles-même leur avenir. le tout avec un optimisme des plus rassurants. Rose tissera sa place, Yushi la pétrira, Maddy concrétisera, la stabilisera et Fara fera la paix avec la mort. Alice Zorn a su décrire de belle façon, sans rebondissements, sans éclats, sans aventures, la vie de ces femmes et celles-ci m'ont charmée car elles sont resplendissantes d'espoir et d'humanité. Et encore plus pour nous plaire, nous traversons toujours Montréal à vélo. Quelle belle promenade. Alice Zorn nous raconte aussi la gentrification d'un quartier de Montréal: Pointe St-Charles, premier ghetto ouvrier du Canada. Comment les tours à condos de luxe ont, petit à petit, modifier le portrait d'une communauté et d'un quartier sans toutefois être capable de balayer toutes les traces de ce passé, des gens, des moeurs et des traditions qui y habitaient . Alice Zorn habite Montréal et à la lecture de "Le rosier de la pointe " on sent bien tout l'amour qu'elle porte à la ville et à ses femmes. Une lecture des plus sereines.