Critique de StephanieIsReading

Je ne connaissais absolument pas Zosienka qui est à la fois l'auteur et l'illustrateur de ce superbe album.
J'ai beaucoup aimé la douceur des illustrations, leurs couleurs, leurs courbes, leur sujet. Bref, j'ai été vraiment séduite par cet album destiné aux enfants.
Émile est un ours polaire à qui incombe la tache de garder la lune. Il prend donc son rôle très au sérieux et veille sur elle. Seulement voilà, la lune semble s'éloigner, rétrécir et disparaître tout à fait au fil des nuits. Émile pense avoir raté sa mission lorsqu'un immense oiseau vert vient vers lui et entreprend de lui expliquer ce phénomène qui n'est en rien un mystère. le cycle lunaire est alors expliqué à Émile qui, ébahi, n'en revient pas de voir la lune reparaître la nuit suivante.
Je trouve le sujet poétique et apaisant et en cela je recommande vivement cet album pour une lecture du soir. En revanche, si votre enfant pose une quantité astronomique de questions (oui, astronomique!) sur le cycle lunaire et émaille la lecture de centaines de "pourquoi?", vous pouvez peut-être envisager de lire cet album à un autre moment de la journée. le sujet est en réalité assez pointu.
Les illustrations sont prédominantes dans cet album et c'est tant mieux. Non pas que le texte soit soporifique, loin de là, mais j'ai tellement aimé les illustrations de Zosienka que j'apprécie qu'elles occupent le devant de la scène.