Critique de deslivresdesmots

Bagassa vit avec sa famille dans un petit village rural de Tunisie. C'est la seule de sa famille à partir faire des études. Normalement, sa place serait à la maison auprès de sa mère, à trouver un mari pour devenir également femme au foyer. Seulement, dans les années 60, un élan de modernité plane sur le pays et malgré les réticences de la mère, son père ne veut plus que les filles subissent ce sort qui leur est réservé dès la naissance, alors il va permettre à sa dernière de couper le fil et de s'émanciper afin de s'ouvrir sur de nouveaux horizons de liberté.

Bagassa se raconte de sa naissance à aujourd'hui. C'est un superbe récit sur la liberté des femmes. J'ai découvert des coutumes de cette culture que je ne connaissais pas, comme celui de « ferrer » une jeune fille afin de sceller son hymen avant de quitter le foyer familial sans mari. le comportement de sa maman est vraiment perturbant, je la trouvais trop gardienne des traditions, je lui reprochais de ne pas vouloir devenir moderne et laisser grandir et aimer ses filles autant qu'elle le faisait avec ses garçons. Mais paradoxalement, avec les filles des autres c'était une toute autre personne. Elle qui se battait au quotidien dans sa famille pour faire vivre les traditions, n'hésitais pas une seconde à aller secourir les jeunes filles en détresses, qui pouvait être condamné au pire. «La sorcière était doublée d'une fée ». L'autrice dépeint le portrait d'une Tunisie rurale, qui essaye de progresser avec son temps et sa génération. Cette histoire m'a beaucoup appris et m'a rappelé à quel point il ne faut pas prendre les libertés pour acquise et qu'à tout moment, tout peut basculer. En revanche, ce que je pourrai reprocher à cet écrit, c'est le nombre de personnages qui survient sans trop savoir comment et les allers retours dans sa vie qui me faisait perdre parfois le fil de l'histoire. Ce livre laisse tout de même une empreinte sur moi qui m'a fait beaucoup réfléchir.