Critique de an_gel_ique

Plongé au coeur des années 50-60, l'auteure nous livre des moments clefs de son histoire de vie. C'est à Ebba, un petit village rural en Tunisie qu'elle grandira pour ensuite, grâce à son père et à l'instar de l'éducation traditionnelle inculquée, poursuivre ses études dans un internat à quelques km de chez eux. Cela marquera son émancipation.

Tout au long de la lecture, Bagassa nous partagera ses souvenirs de l'éducation rude reçue par sa mère, des traditions musulmanes, et de l'arrivée de la modernité ainsi que des mouvements politiques.

Cette lecture autobiographique m'a beaucoup appris sur la culture bédouine. Elle m'a aussi abasourdie à certains moment de par leur rudesse et dés thématiques fortes.

J'avoue qu'a plusieurs reprises je me suis sentie un peu perdue avec tous ces personnages et avoir parfois perdu de vue le court de l'histoire. Cela n'en reste pas moins une lecture touchante et instructive. Mais je pense que je suis passée à côté…